Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-21T15:10:06+02:00

The Rolling Floyd (Tome 1 - La Fourmillière BD)

Publié par Cycy la vache de l'espace

The Rolling Floyd

Tome 1 (La Fourmilière BD)

La Fourmilière BD est un éditeur indépendant peu ordinaire, puisqu’il s’agit d’une structure associative s’inspirant du commerce équitable. Ainsi, l’intégralité des bénéfices de ses albums sont reversés à ses auteurs. Une méthode qui fonctionne bien, puisque à ce jour la Fourmilière propose un catalogue d’une dizaine de séries différentes, dont certaines comportent déjà plusieurs tomes…

C’est pourquoi il y a quelques mois, le projet « The Rolling Floyd » a été proposé sur la plateforme de crowfunding Ulule, avec un pack collector… Fourmillant… De bonus…

J’ai misé sur le projet car, depuis une dizaine d’années déjà, je suis le parcours de Zerriouh , le dessinateur (que j’avais déjà rencontré pour les dédicaces de Kenro, Métro City 2097 ET Chroniques d’un Mangaka) , accompagné cette fois de Karinka et Cazenove au scénario, et Mahé aux couleurs.

Dès que mon pack collector (parfaitement emballé, je dois le souligner) est arrivé à la maison, je me suis plongée dans les aventures de ce groupe de rock totalement déjanté, au point d’avoir choisit comme premier nom de scène « les suppositoires »…

Ce qui pourrait surprendre au premier abord, c’est le format choisit pour l’album : 24,5 x 14 cm, tout en largeur…

Nous sommes tellement habitués au grand format standard des BD, et au format « livre de poche » des mangas, qu’on oublie facilement l’existence de ce type d’albums spécialement dédiés aux strips.

Or, The Rolling Floyd ne suit pas une seule histoire linéaire, mais enchaîne les gags en quatre cases.

En feuilletant l’album, on comprend alors que ce choix éditorial est d’une intelligence redoutable. Ainsi, les cases sont grandes et aérées, et on peut aussi bien admirer le dessin que les couleurs, qui explosent en feu d’artifice à chaque page.

Dans un style hybride à mi chemin entre la BD et le manga, les sketchs s’enchaînent. On est conquit par le parcours d’un groupe réunissant quatre bras cassés (au sens propre comme au figuré), convaincus d’être les futures mégastars du rock même s’ils ne savent même pas remplacer une corde de basse. Maladroits, attachants, aussi ambitieux que loosers, ils sont le reflets de tous ces « petits groupes de province » qu’on a tous rencontrés au moins une fois dans nos vies…

Impossible de ne pas se reconnaître, ou reconnaître un proche, dans chacune des anecdotes racontées. Le tout est saupoudré de clins d’oeils appuyés à des légendes de la musique ou du manga, impossible donc de résister, d’autant que le rythme et l’énergie déployés dans chaque page nous entraîne comme le tempo de la batterie de la belle Elona. Plus qu’un manga ou une BD, j’ai eu l’impression de lire un dessin animé.

J’ai également eu droit en ouverture à une belle dédicace de Zerriouh, croquant avec douceur Larsen, le bassiste rêveur, mon chouchou.

A la fin du livre, une parodie de magazine people nous fait hurler de rire pour le grand riff final.

Avec ce pack collector, le Fourmillière BD a aussi gâté les contributeurs d’Ulule de multiples cadeaux : un CD de sept chansons, des stickers, un marque –page, deux ex-libris, des posters, un livre bonus… De quoi ravir aussi bien le lecteur que son entourage. J’avais des étoiles plein les yeux en ouvrant l’enveloppe !

Mais pour les retardataires, c’est trop tard. Seule la BD est désormais disponible sur le site de la Fourmillière et chez les libraires proposant ses ouvrages.

En tout cas, pour moi, le charme a opéré totalement ! C’est avec un grand coup de cœur que j’applaudis les « Rolling Floyd », autant que leur éditeur. Les deux méritent largement le détour… Sur nos étagères !

The Rolling Floyd (Tome 1 - La Fourmillière BD)

Voir les commentaires

commentaires

Zerriouh 23/06/2014 23:40

Merci pour le superbe article ! ;) Ps: suis à la page 14 des "Chroniques d'un Manga-ka ! ^^ ++ Z

zerriouh 24/06/2014 20:40

^_^'

Cycy 24/06/2014 16:45

Merci pour le message ! *-* Honte à moi, je n'avais pas remarqué la guest star de la page 14! T-T

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog