Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-20T15:40:00+02:00

Miyuki au pays des merveilles (one shot) – Tonkam

Publié par Cycy la vache de l'espace

Miyuki au pays des merveilles (one shot) – Tonkam

 

miyuki-au-pays-des-merveilles-tonkam

 

Non, non et Noooon !

Tout d’abord, qui a eu cette idée folle de changer le titre ?

On ne change pas le titre d’un Clamp, c’est de l’hérésie !

On s’en fout du marketing et du remake d’Alice de Tim Burton, le vrai titre de ce manga est donc « Miyuki chan in wonderland ».

Pourquoi je crise ? C’est très simple, Clamp a bâtit son univers sur un jeu de mots, celui du titre de ce manga.

Les clips où l’on retrouve tous les persos de leurs différentes séries s’appellent « Clamp in wonderland » (1 et 2).

Les adorables figurines en SD à collectionner : « Clamp in 3-d land »

Les trading cards à collectionner aussi : « Clamp in card-land »

Bef je m’insurge : on ne touche pas au titre, sinon ça fout en l’air toute la cohérence du concept, non mais !!!!

Bon à part ça, le manga en lui-même :

Niveau édition, je reconnais, Tonkam s’est déchiré. Couverture luxueuse, glacée et aimantée, on l’ouvre tel un grimoire précieux.

Impression du manga sur papier glacé de qualité, agréable au toucher, et enrichie de superbes illustrations couleurs, et de croquis utilisés pour l’adaptation en OAV …

Tout ceci bien sûr a un prix, et la note de ce one shot est salée.

Mais la question est : fallait-il en faire autant pour Miyuki ?

Car même si je suis une ultra clampofan , je n’hésite pas à le dire : ce titre est d’une nullité absolue. Le pire du pire de ce qu’elles ont produit. Il n’a absolument aucun intérêt, sans queue ni tête, sans génie, et sans fin…

On se contente de suivre, d’un œil consterné, la navrante course d’une jeune fille qui se retrouve systématiquement harcelée, poursuivie et déshabillée… On se croirait dans les fantasmes d’un vieux pervers… Mais non, c’est bien quatre femmes qui sont à l’origine de ce récit… Et la déception n’en est que plus grande encore…

Bref, je vous le dis, que vous soyez fan de Clamp ou non : gardez votre argent ! Bien que Tonkam ait fait de gros efforts pour le vendre (on le comprend), n’achetez pas ce manga, il n’en vaut pas la peine !

Quand à Miyuki, la pauvre, elle court encore… Les lecteurs de Tsubasa Reservoir Chronicle auront certainement remarqué sa présence dans les coins de cases de quelques mondes traversés…

miyuki.gif

 

C’est finalement là qu’elle a joué son meilleur rôle…

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

BlueRaven 02/06/2011 20:52



Au passage, excellent blog ^.^


Et ça fait plaisir de voir des critiques sur les mangas de Clamp aussi constructives et sympathiques à lire ;)



Cycy la vache de l'espace 02/06/2011 21:49



Merci à toi d'être passé par ici et d'avcor exprimé ton avis!



BlueRaven 02/06/2011 20:49



Concernant le titre je suis entièrement d'accord, par contre je pense que comme toutes les oeuvres de Clamp Miyuki chan in wonderland mérite une seconde lecture pour vraiment comprendre son sens.


Déjà ce manga reprend l'univers d'Alice au pays des merveilles, un monde issu de l'imaginaire où la logique et la raison n'ont pas leur place donc c'est pour cette raison que le manga peut
désorienter. L'histoire est beaucoup plus libre sur son thème mais ce n'est pas pour autant que c'est un gros délire pour le fan service. 


Comme on peut le voir avec les croquis, les dessins sont très soignés. Mention spéciale au chara design superbe et qui montre surtout que les Clamp ne brillent pas seulement pour dessiner des
personnages masculins, elles savent aussi dessiner des personnages féminins sous différentes facettes. Et puis les femmes sont tout a fait libres de dessiner (et d'aimer) des demoiselles ou des
scènes ecchi. Surtout que là ça reste beaucoup plus correct, drôle et sympatique que Love Hina qui est un faux shonen franchement lourd où on lit juste pour mater de mauvaises scènes ecchi.


Bon je ne vais pas trop m'éttendre sur le sujet, mais je pense que Miyuki chan in wonderland est un manga sympathique, et digne de Clamp. Et il montre qu'on peut délirer tout en restant dans le
bon goût et l'humour. Et encore une fois on se rend compte du talent des Clamp pour aborder des séries diverses, un manga plus léger tout en gardant un certain coté soigné sur le caractère et le
rôle de ses perosnnages. Après on aime ou on aime pas, mais avec ce genre de titre il faut éviter de juger trop vite (même si c'est vrai qu'avec celui ci c'est moins évident)


 



Otakette28 21/05/2011 20:19



Je suis absolument d'accord avec toi concernant cette ''oeuvres'' de Clamp !L'histoire est consternante,en gros c'est du pure délire qui aurais pu être drôle mais...Non !Je le garde quand même
(en est con quand en est fan...).Moi j'ai l'ancienne édition,et pi bon je l'ai acheter d'okaz donc pas de gros regret !A part ça encore merci pour toutes les précitions pour Lucile !Tes une vrai
encyclopedie ambulante !!!Je vais rectifier l'article par rapport au cheveux de Lucile,est ce que je peut mettre un lien de ton blog sur mon article ?



Cycy la vache de l'espace 22/05/2011 13:36



Et oui Miyuki est franchement à éviter XD Mais je pouvais pas le savoir avant de l'avoir lu! XD


Merci beaucoup pour tous tes compliments! Disons que quand le sujet m'intéresse, je retiens facilement les informations et j'aime bien les partager! tu peux utiliser tout ce que j'ai dit dans mes com pour ton article!


bien entendu ,tu peux mettre un lien vers mon blog. Si tu veux je peux aussi mettre un lien vers ton blog depuis le mien... Un, peu de pub, ça ne fait pas de mal...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog