Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-21T12:44:00+01:00

"Scooby Doo, Mystères associés" - Saison 1

Publié par Cycy la vache de l'espace

« Scooby Doo, Mystères associés » - Saison 1

 

scooby.jpg

 

Onzième série mettant en scène le chien trouillard et son gang d’amis éternellement adolescents, cette version 2012 réussit le pari de faire souffler un vent de modernité sur l’univers des personnages créés par Hana – Barbera, aujourd’hui propriété de la Warner, sans pour autant trahir leurs origines (Flim Flam, Scrappy Doo et le Capitaine Caverne peuvent en témoigner).

Les cinq amis, de retour dans leur ville natale de Crystal Cove (« La ville la plus hantée de la planète », annonce le panneau d’entrée) et de retour au lycée ( !), auront fort à faire pour concilier enquêtes sur des mystères, obligations envers leurs parents (qui trouvent tout à fait normal de les envoyer se coucher à 10 h du soir alors qu’ils les ont laissés vadrouiller aux quatre coins du monde durant les 10 saisons précédentes), et leurs amours contrariées…

En fil rouge tout au long de cette première saison de « Mystères associés », une énigme liée aux conquistadors et qui fera se croiser dans l’ombre des personnages au passé trouble : l’énigmatique Monsieur E, le diabolique perroquet Périclès, les parents (vrais ou faux) de Fred, et le meilleur personnage inédit de cette série, la pétillante Angel Dynamite, beauté au franc parler et à l’énergie communicative, qui veille sur le Scooby gang, qu’elle nomme tendrement « les enfants ».

Car oui, nos héros sont à peine en Première, et envisagent tout juste leurs études à la fac…

Si, dans le look, les personnages retrouvent résolumentleurs vêtements d’origine (toute la ville, d’ailleurs, est aux couleurs des années 60 et 70), leurs mentalités, en revanche, collent beaucoup plus à celles des adolescents du XXI ème siècle. Dans ce « reboot » qui permet de modifier quelques lacunes de la version d’origine, il y a des gagnants et des perdants.

 

- Fred : Celui qui fut  pendant 10 saisons le « chef » » du Scooby gang a brusquement perdu une quantité de neurones phénoménale. Uniquement obsédé par la fabrication de pièges et l’envie d’être la fierté de son père, le maire de la ville, on en vient à se demander ce que Daphne peut trouver à ce bellâtre au QI d’huitre. Les seuls moments un peu marrants (et où on le prend en pitié) étant quand il part totalement en panique… Et donc en OOC.

 

- Daphne : Elle n’est plus la potiche éternellement kidnappée par les vilains, sans pour autant se transformer en kung fu girl à la Sarah Michelle Gellar des films. Jolie, certes, mais avec une tête bien faite. Elle a soif de liberté et d’indépendance, voulant échapper au diktat de ses parents (des Barbie et Ken richissimes) et à l’exemple de ses quatre sœurs aînées… Mariées à des Ken richissimes, et/ou exerçant des métiers à uniforme (l’une d’elle se promène dans l’immense demeure des Blake avec son scaphandre de cosmonaute !).

Finalement la faille de Daphne, c’est d’être éperdument amoureuse de son Fred (qui lui, est totalement à l’ouest sur le sujet), et ne pas toujours en être bien récompensée en retour. Ceci dit, quand c’est réciproque, le couple en devient gnangnan à un point que c’est presque insupportable. On remarquera aussi que Daphne est une amie fantastique et d’un grand soutien envers Vera.

 

- Sammy et Scooby : Les deux font la paire, ils sont presque une seule entité. Il faut dire que dans la VF, c’est l’excellent Eric Missoffe qui performe au doublage de ces deux énergumènes, alternant de l’un à l’autre au cours de leurs dialogues… Surréalistes… Et dont la nourriture est le principal sujet. Ils ont des airs de vieux couple pacsé, Scooby Doo s’avérant une épouse jalouse.

Le nouveau design de la série n’est pas sympa envers Scooby Doo. Le héros a perdu de sa superbe, ses traits sont plus tombants, il plisse par endroits, on dirait… Un vieux chien. Ce qui, au fond, a sa logique. Si l’on respecte la chronologie, Scooby Doo est un chien de 11 ans, un âge respectable. Mentalement, il s’avérera plutôt agaçant en s’imposant comme obstacle entre Sammy et Vera (alors que Scooby Doo ne s’est jamais opposé aux précédentes –et suivantes !- petites amies de son maître.).

De son côté, si Sammy reste globalement inchangé, adorant la nourriture, détestant servir d’appât… Mais se retrouvant embarqué dans un jeu du chat et de la souris improbable mais captivant avec Vera. Le comportement du garçon est d’ailleurs totalement indéfinissable au cours des multiples rebondissements de cet amour, tour à tour : non assumé, soumis, rejeté, recherché, nié, indifférent, tendre, brisé une troisième fois…

Pour couronner le tout, on découvre les parents de Sammy, qui l’appellent de son vrai prénom, Norville. Un couple de bourgeois engoncés, vaguement froids, désabusés ou dépassés par leur progéniture, ne voyant aucun avenir à leur fils et son chien, qu’ils appellent malgré tout « les enfants ».

 

- Vera : Celle qui, à la création des personnages, était la cinquième roue de la mystery machine, en devient aujourd’hui le moteur. On peut même dire que Vera est l’héroïne principale de la première saison de « Mystères associés ». Elle est, indéniablement, le personnage qui a le mieux réussit son lifting et celle qui ressemble le plus aux adolescentes de 2012. Vera est celle dont le design a le plus changé. Devenu plus coquette et « shojo », le jeune fille a perdu deux tours de taille, arbore une jupe plus courte et sexy, une frange plus aérée, met du mascara et porte de mignons petits nœuds dans les cheveux. Ce nouveau look accentuant des yeux en amande la rapproche physiquement de la dernière jeune femme qui l’a incarnée en live, l’actrice Hayley Kyoko. ( Américaine, Canadienne, et Japonaise, ça doit être pratique trois nationalités sur le passeport !)

Vera reste aussi le personnage le plus intelligent de l’équipe, ce qui n’est pas bien difficile, maintenant même Scooby Doo a plus de neurones que Fred.

Si dans les premières séries, Vera était la « ringarde » qui lisait des livres, maintenant c’est une geekette qui tient un blog, et elle est fan d’un groupe de rock composé de 3 gothic lolitas. Par ailleurs, sa famille tient le musée des horreurs de la ville, et une librairie ésotérique. Sa mère est vaguement sorcière, et sa sœur étudie dans une école de magie en angleterre ! Incontestablement, Vera représente la génération Manga – Harry Potter – Twilight. Etonnant dans une série américaine !

(Mais les yeux avisés reconnaitront au fil des épisodes de multiples clin d’oeils : Emily the Srange, Robert Pattinson, Dylan et Brenda de Beverly Hills, Yogi l’ours incarcéré dans une prison pour animaux …)

Vera sera au centre de tous les rebondissements de la saison, dirigeant l’équipe puisque Fred n’est devenu bon qu’à poser des pièges, tissant une amitié miroir avec Angel Dynamite, son alter ego et presque son double adulte…

Et enfin, surtout, en ayant une histoire d’amour particulièrement complexe et compliquée avec Sammy. Il semble que les scénaristes aient finis par céder à cette idée depuis longtemps défendue par les auteurs de fanfiction. Une première tentative de caser ces deux là ensemble avait d’ailleurs été proposée dans le téléfilm live « Scooby Doo et le monstre du lac ». (Mais le téléfilm ne suit pas la même chronologie que « Mystères associés ».)

Il semble que cette initiative ait eu du succès, les fans réclamant le retour de ce couple pour la version animée. Leur vœu est réalisé, mais la romance ne sera pas de tout repos, ponctuée de trois ruptures en 26 épisodes, Sammy et Vera étant indéniablement attirés l’un par l’autre, mais incapables de rester ensemble sans se faire souffrir.

On aurait assez mal imaginé Sammy avoir une autre passion que la nourriture, et Vera, si logique, calme et solitaire, pouvoir souffrir un jour de sentiments illogiques, brûlants et possessifs. On reste pourtant scotché devant l’écran en se demandant comment leur histoire va évoluer, même si on connaît par cœur la recette du « je te cherche – tu me cherches », qu’on l’a lue et vue 10000 fois. Il est d’ailleurs frustrant de ne pas savoir comment ça a vraiment commencé, comment ces deux là ont pu finir, après des années d’une amitié sans la moindre ambiguïté, craquer pour leur parfait opposé, car dès les premières secondes du premier épisode de « mystères associés », ils sont tenus de garder leurs amours secrets.

 

… La fin de la saison 1, elle, nous laisse sur un cliffangher, bousculant les repères de l’équipe, et séparant tous les membres. On reste avec un goût de trop peu, en ayant vraiment envie de voir la suite, et en espérant sa sortie prochaine en DVD. Il faut dire que pour une fois, les monstres (bien aidés par la 3D) sont particulièrement réussis.

En attendant, une intégrale de la saison 1 de « Mystères associés » vient d’être éditée pour la somme toute à fait raisonnable de 20 €. Aucun bonus, mais tous les épisodes sont en six versions : Français, Anglais, Castillan, Grec, Polonais et Tchèque !

Ce qui permettra d’ailleurs de constater que notre VF, si souvent décriée, n’est pas si mauvaise, et qu’on a vraiment de très bons comédiens de doublage !

Par ailleurs, « Scooby Doo » est l’une des rares séries qui parvient encore à être fédératrice ; connue de toutes les générations, elle peut être regardée par tous les membres de la famille : garçons et filles, enfants, parents et grand-parents, elle plaît vraiment à tout le monde.

 

A picorer comme du pop corn, les soirs d’orage, bien calé dans son canapé, et rire à se faire peur pour de faux…

Voir les commentaires

commentaires

Cycy la vache de l'espace 26/12/2013 16:59

Merci à toi d'avoir lu cet article! Je n'ai pas encore vue cette fameuse saison 2 mais tu en parles avec tant de passion que je vais m'y intéresser! (mais dommage si ça se finit en queue de poisson, je déteste être laissée sans réponses!)

axel 21/12/2014 10:54

Ouf CHU pas le seul fan de Scooby-Doo

Elena Haiduca 26/12/2013 17:03

Je t'ai envoyé un MP, si jamais! ;) Et oui cette deuxième saison est trèèès intense!!!

Elena Haiduca 24/12/2013 00:13

Bravo pour cette superbe critique!! C'est ma série actuelle dessin animée préférée. Sache que tu peux trouver la 2ème saison sur planete-série et en rediff' sur cartoon network! Tu en apprendra encore plus sur les personnages qui seront très évolutifs (même Fred!). Malheureusement, la série s'arrête a la 2ème saison et c'est bien malheureux car j'ai plus de questions maintenant que j'en avais au départ! Et Périclès aurais dû être destroidé (hihi!) au lieu d'être emprisonné, car c'est un connard de la pire espèce!!

Et j'aimerais bien pouvoir échanger sur cette superbe série avec une vraie fan, vu que je suis la seule a aimer cette série dans mon entourage! :)

Cycy la vache de l'espace 06/11/2013 16:25

Merci! ^-^

EB 05/11/2013 21:24

Ton analyse et ta critique est très bien construite et objective, bon boulot ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog