Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-28T12:57:00+02:00

Sherlock Holmes et Docteur Watson, l'aventure du Concussoris Magnus (Yayoï Neko, éditions Muffins)

Publié par Cycy la vache de l'espace

Sherlock Holmes et Docteur Watson, l'aventure du Concussoris Magnus (Yayoï Neko, éditions Muffins)

 

Sherlock-holmes-et-dr-watson-1-muffins.jpg

 

A la demande de Güliette suruwatari, je reposte ici ma critique sur ce petit joyau de Global manga. Je l'avais déjà commenté au moment de sa sortie, mais à l'époque c'était dans une fiche globale avec d'autres titres, et il n'avait pas eu droit à son article individuel. Erreur aujourd'hui réparée!

 

Sortit le 2 Juillet 2010 chez  une "petite" maison d'édition (mais grande par sa qualité) spécialisée dans le boy's love, les EDITIONS MUFFINS, ce one shot est aujourd'hui un collector que l'on convoite et que l'on ne prête pas, par peur de ne pas le voir revenir!

J'avais, heureusement, eu à l'époque la présence d'esprit de me le procurer en pré-commande, dès sa sortie.

 

Cette version de Sherlock Holmes est assurément le chef-d'oeuvre de Yayoï Neko, jeune auteur américaine mais qui a su à la perfection faire fusionner l'Angleterre de  Sir Arthur Conan Doyle avec les codes du manga Japonais. Trois nations pour un ouvrage parfait.

 

Car Il y a les bonnes surprises...

Et il y a les excellentes bonnes surprises...

Ce titre en est un , et le traiter de travail d'amateur serait une hérésie. Calquée mot pour mot sur la nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle, ancrée à son époque mais avec une recherche d'adaption et du graphisme à couper le souffle.

Le dessin masculin, polar, fiévreux  de Yayoï Neko transcende les personnages, leurs émotions, le parfum sulfureux du récit.

shpage.JPG

 

Même l'édition surprend agréablement, en grand format et papier d'excellente qualité, doux au toucher, mettant particulièrement en valeur la beauté du texte et des images, une couverture reliée avec des illustrations en couleur... Ainsi le travail de l'auteur est superbement mis en valeur par son éditeur, dans un respect absolu du lecteur. Une leçon dont certains leader du marché feraient bien de s'inspirer...

 

Ce titre prouve avec panache qu'un titre dit "yaoï" peut s'appuyer d'un excellent scenario et ne pas verser dans la vulgarité. La relation de Holmes et Watson, entre les silences et les gestes discrets, est d'une intensité troublante.

Toujours sur le fil, entre l'ombre et la lumière... Brûlante mais "sage". Des baisers mais pas de scènes de sexe crues et directes, tout est dans la suggestion et laisse libre court à l'imagination (débridée) de la lecture...

 

Assurément l'une des meilleures adaptations de Sherlock Holmes que j'ai eu le privilège de parcourir, et même au-delà, je n'hésite pas à affirmer qu'il s'agit là de l'un des meilleurs manga que j'ai lu au cours de ces trois dernières années.

 

Pour moi c'est un Perfect, 20/20. Je le recommande à 200% aux fans du couple Holmes/Watson, et aux lectrices (lecteurs?) de boy's love.

0.jpg

 

Yayoi Neko fera prochainement son retour aux Editions Muffins, avec l'adaptation boy's love d'un autre grand classique de la littérature: la créature de Frankeïnstein!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog