Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-23T19:38:00+01:00

Tokyo Babylon (Clamp) : Douce cruauté...

Publié par Cycy la vache de l'espace

  tokiobabilonhu2.jpg

 

Vive les rééditions, ce qui m'a permis de découvrir ce Clamp que je n'avais pas encore lu (un comble!), et je ne regrette absolument pas car il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs titres du studio.

(Merci Pins de m'avoir offert les deux derniers tomes! Je t'adore! ^^)

Le côté mignon et l'humour avant la tragédie et la cruauté, un shéma classique pour ce studio mais implacablement efficace! définitivement, les années 90 sont la meilleure période des Clamp. Le final m'a bouleversé! (et du coup, il va falloir que je lise X pour retrouver Subaru et Seïshiro, ça c'est du marcketting, XD)

Il est aussi amusant de retrouver dans ce titre les références aux oeuvres précédentes, et l'inspiration pour celles qui suivront. Dans le tome 4 (je parle de la réédition du volume double), Subaru porte une tenue qui rappelle furieusement celle de Shaolan dans Tsubasa Reservoir Chronicle (jusqu'aux lunettes autour du cou!) et sa soeur Hokuto a une robe décorée de mignonnes petites ailes!

Adorable et courageuse Hokuto, sans aucun doute l'un des meilleurs persos féminins imaginé par Clamp. On trouve chez elle l'espièglerie et le raffinement de la garde robe qui caractériseront une certaine Yuko plus tard...

Seishiro, beaucoup plus sombre et machiavélique que son double de Tsubasa, trouve dans Tokyo Babylon un rôle à la démesure de sa cruauté. Ou comment casser le jouet qu'il n'est jamais parvenu a aimer... (d'après ce qu'il dit... Il est clair que X et Tsubasa ont prouvé le contraire (rire de fangirl))

Subaru, enfin, dans son parcours initiatique, se révèle plus touchant que jamais. Trop pur et trop naïf, brisé, ses sentiments piétinés, puis animé par la révolte, on le voit perdre l'innocence de l'enfance et devenir un homme.

Enfin, le tableau saisissant de Tokyo, personnage à part entière, le Tokyo désabusé et en crise des années 90, où les ombres concrêtes de Tchernobyl et l'évolution technologique, prémices d'internet, se mélangent à l'occulte.

Tokyo Babylon, le sucre et l'amertume...

Indispensable aux Clampofans!

 


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog