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2007-05-07T09:53:16+02:00

les 120 lois et clichés du manga

Publié par Cycy la vache de l'espace et son Dragon

1 - L'important est de participer (règle du Ganbatte !).

 

Peu importe les conséquences et les issues des évènements en cas de ratage, si le(s) protagoniste(s) a fait de son mieux, tout lui sera pardonné.

 

2 – Je suis sans famille et je m’appelle Rémi

 

Le héros est toujours orphelin, au moins de l’unde ses deux prents. Comme ça y’a personne pour lui faire la morale, il a trouvé une bonne raison pour se venger du vilain et il fait un complexe d’oedipe sur tou lesautrespersos qui ont l’âge d’être ses parents.

 

3 – La force avec toi être.

 

Il y a toujours un pépé ou une mémé décrépi(e) pour délivrer des métaphores de sagesse qui sont le plus souvent du foutage de gueule.

 

4 - Hahaha j'vous ai tous feintés ! (règle du « LE méchant »)

 

Il faut toujours un grand méchant absolu qui controle tout les petits méchants que le héros va rencontrer... Ce qui est stupide vu que c’est lui qui fournit au héros l’entrainement qui le fera progresser en force pour pouvoir le vaincre.

 

5 - Chuis un baaaad boooyz (règle de Soul Edge).

 

L'envergure de l'épée du personnage principal est proportionelle à la noirceur du passé de ce dernier.

 

6 - Je m'habille chez Michou... (règle des vêtements de collection)

 

Le héros a toujours la classe et porte des vêtements qui feraient pâlir de jalousie les grands couturiers les plus fofolles.

 

7 - Pose pas de questions, j'aurai pas besoin de te mentir (règle du mysterieux).

 

Il y a toujours un perso du coté des gentils qu'on connait rien de lui,au point de douter qu'il soit vraiment gentil (et pis vers les derniers épisodes il déballe toute une histoire bien glauque...).

 

8 - L'oignon fait la farce (règle de l'amitié).

 

L'amitié fait tout (un gars tout seul c'est un nul, deux gars ensemble c'est une dream team ...bien que tout seuls ils soient nuls)

 

9 - Suki no yume (règle de l'opening/ending).

 

Tout opening et ending d'un anime a forcément dans son texte à un quelquonque moment les mots qui renvoient à yume (rêve) et suki (amour), que ce soit en japonais ou dans une autre langue.

 

Tout anime dont l'opening et/ou l'ending ne répond pas à ce critère est fortement atypique.

 

10 - Règle de l'esprit combatif

 

Le héros a beau être défoncé encore et toujours... il se relève pour donner une raclée au vilain méchant pas beau. On pourait rouler sur les héros avec un tank, broyer les morceaux, les bruler, les mettre dans une fusée pour les faire s'ecraser contre le soleil... ils se relèvent toujours...

 

Corrolaire : Le héros, malgré ses super pouvoirs, malgré sa force immense, et malgré la mission qui lui incombe, attendra toujours que le Grand Méchant Pas Beau (GMPB) soit sur le point de le tuer pour se réveiller et l'exterminer à son tour.

 

Ainsi, après cassures, brûlures et moulte désagréments, le héros finira par tuer le méchant en une attaque.

 

Corrolaire bis : Le méchant n'achève jamais les gentils, il faut bien qu'ils puissent se relever pour le vaincre...

 

11 - Le héros parait stupide (loi de Luffy)

 

Le héros parait toujours niais, stupide et inutile en début de série, mais finira par montrer un courage démesuré, et une volonté inébranlable au fil des épisodes.

 

12 - Y'a toujours une bestiole Kawaiiii (loi de Mokero).

 

Quelque soit l'anime, quelque soit sont genre, vous aurez toujours une mascotte tout bonnement kawaaiiiii destinée aux ménagères. Si ladite mascotte a un quelconque rôle dans l'histoire, plus cette histoire est sérieuse, et plus on la verra.

 

13 - J'm'en fous, de toute façons je gagnerai

 

C'est toujours le héros le plus fort au final ; même si le méchant semble démésuré par rapport à lui, il arrive à le battre d'une façon ou d'une autre...

 

14 - Le héros plaît aux filles (axiome de Louie the rune soldier)

 

Le héros a beau être un looser ou bien la pire des raclures, le plus fermé ou le plus excentrique qu'il est possible de voir, la majorité des filles qu'il rencontrera tombera sous son charme, et ce, peu importe l'âge de celles-ci.

 

15 – Love and peace (Loi de Vash the Stampedo)

 

Ce n'est pas grâce à des bombes nucléaires (qui exploseront toujours avant d'avoir été lancées), des fusils plasma (qui s'enrayeront toujours), des shurikens (qui dévieront toujours de leur trajectoire), des jutsu dévastateurs (car il n'y aura toujours pas assez de chakkra), des commandos d'élite (qui finiront toujours par mourir) ou autre artifice technologique que les héros arrivent à battre le méchant, non. C'est grâce à l'amour et à l'amitié.

 

16 - Conséquence de la Loi de Vash the Stampedo

 

Plus l'ennemi aura un grand pouvoir, plus l'action à entreprendre pour le vaincre/le destituer de ses pouvoirs/le persuader sera ridicule.

 

17 - Mis dios ! Voilà Zorro ! (règle de la cape).

 

Un des personnages (bon ou méchant) est systématiquement affublé d'une cape ou d'un long manteau et ce quelle que soit la météo. D'ailleurs,cette cape ondule toujours autour du personnage et ce qu'il y ait du vent ou pas. A noter que le dit vêtement se met à battre follement quand le héros ou méchant s'apprète à passer à l'action ou à combattre pour se calmer au moment de l'action. Une pause entre les protagonistes est signalée par l'arrivée de l'artefact météorologique « vent » qui permet un effet de style sur la cape et/ou cheveux.

 

18 - Le complexe de Sakura

 

Un sentiment revenant souvent dans la manga est la constatation de son impuissance, telle Sakura souhaitant devenir plus forte pour aider ses amis Naruto et Sasuke!

 

On peut remarquer le même thème dans Bleach, où cette chère Inoue se bat contre son impuissance à sauver son amie des griffes du grand méchant!

 

Le sujet finit toujours par révéler une grande force et pète la gueule du/des méchant(s) !

 

19 - Le syndrome de la bonne étoile (Loi de Slayers).

 

Le héros en train de combattre le grand méchant se retrouvera toujours dans une situation où il lui est impossible de gagner, c'est là qu'intervient le syndrome de la bonne étoile, il y aura toujours un élément (que ce soit complètement irréel ou pas, que ce soit un tremblement de terre ou un allié qui arrive d'on ne sait où) qui affaiblira considérablement le méchant et qui donnera la victoire au héros.

 

20 - Variante du complexe de Sakura : les lopettes en force (Règle de Shinji).

 

C'est toujours le perso qui a l'air le plus impuissant qui finit par défoncer la gueule à tout le monde.

 

21 - Gloire aux pervers ! (Loi de Nicky Larson).

 

Le perso principal quand il est masculin est toujours un peu pervers (ou baucoup selon les circonstances), ce qui entraine des situations génantes qui se finissent géneralement avec un marteau de 10 tonnes sur la tete, dans le meilleur des cas.

 

22 – La fin qui te laisse sur ta faim (loi de Last Exile)

 

La plupart des mangas présentent une fin malheureuse ou subversive, pouvant aller de la mort du héros, à la perte d'une personne chère au héros (souvent son âme soeur), heureusement le méchant a quand même toujours perdu.

 

On assiste donc à une fin mi-heureuse mi-malheureuse.

 

23 - Ah non ! Pas lui ! (Loi de Nicholas D. WOLFWOOD).

 

Les personnages que vous ne voulez ni pensez voir mourir mourront dans d'affreuses circonstances.

 

24 - Ah non ! Encore lui ! (Loi de Allen Shezar).

 

Les personnages que vous voulez et pensez qu'il crèveront bientôt sont les plus coriaces.

 

25 - Boulot-métro-dodo (Loi de la répétitivité des environnements).

 

Chaque manga/anime a forcément des lieux qui reviendront suivant le genre. Ainsi dans un manga se déroulant dans une ambiance scolaire, il y aura forcément un épisode à la piscine (voir 3), un avec des yukata pour les feux d'artifice l'été, un épisode dans un osen (sources chaudes), un à la traditionnelle fête du lycée, un bien sûr à la plage (sans oublier la sacro-sainte pastèque). Dans un d'héroïc fantasy une forêt avec un nom apétissant et enfin dans un de SF/MECHA un endroit super évolué avec un nom bien théologique. Sans oublier les choicolats de la St Valentin et une bataille à la tour de Tokyo, histoire de prouver qu’on est bien au japon.

 

26 - L'uniformisation occidentale (loi du Gaijin).

 

Dans un anime/manga, on a toujours :

 

- L'américain qui est un grand gaillard noir ou blanc aux yeux bleux.

 

- Le français chic avec moustache , rose  et verre de vin à la main.

 

- Le russe blond avec un regard de tueur.

 

- L'asiatique (donc chinois/coréen/taiwanais), yeux hypra-bridés et des tueurs sanguinaires/maléfique.

 

De plus, un gaijin est soit américain, soit eurasien. Le reste n'existe pas.

 

27 - Chuis méchant, enfin pas tant que ça (règle de Vegeta).

 

Tout personnage qui combat le héros et qui n'est pas trop mal dessiné finit à ses cotés.

 

28 - Le retard frustrant (loi de Naruto et Sasuke).

 

Quand un gentil voudra prêter main forte à son ami dans un combat (souvent titanesque), il arrivera systematiquement quelques secondes trop tard.

 

Réciproque : un gentil qui arrive a l'heure se fera toujours battre par le méchant

 

29 - Le souvenir d'une vengeance. (loi de Elk)

 

Un héros ayant perdu la mémoire va forcément rencontrer le grand mechant pendant son aventure et se souvenir qu'il a tué toute sa famille, commence alors la recherche du grand méchant.

 

30 - Je suis une blonde platine (Syndrome de Sephiroth)

 

Un personnage bien dessiné ayant l'air fort et dont les cheveux sont longs et blancs, a forcément un rôle a jouer très important dans l'histoire. Il se retrouvera souvent dans le camp des méchants. La puissance dudit personnage est proportionnelle à la longueur de ses cheveux.

 

31 - Loi de la voisine.

 

Tout voisin-voisine se doit d'être amoureux depuis la petite enfance. La fille doit le savoir depuis longtemps et souffrir, le garçon le découvrir.

 

32 - Loi de l'identité.

 

Une fille amoureuse se doit de prononcer 50 fois par épisode le nom de son soupirant (avec suffixe approprié) surtout pour ne rien dire, elle exprime ses sentiments à travers ce nom.

 

33 - Je suis étudiant et pendant mon temps libre je sauve le monde (loi deYusuke).

 

Dans un bonne anime/manga le/la/les heros sont tous lycéen(e)/étudiant(e) de 15 à 18 ans, jamais des adultes, ce qui est effarant vu les missions qui le leur sont destinées et qui vont du sauvetage du monde à la destruction d'une espèce.

 

34 - Loi de l'histoire amoureuse non rectiligne

 

Si une relation amoureuse s'établit entre le héros et un personnage féminin participant au déroulement de l'histoire, la relation finit toujours par céder à un moment de l'intrigue (pour diverses raisons qui peuvent aller du passé de la fille à un malentendu terrible) pour finalement reprendre vers la fin du manga.

 

Ou pas. (Voir Loi de la fin qui te laisse sur ta faim)

 

35 - C'est meilleur quand c'est long (Règle de la proportionalité titre/épisodes).

 

Le nombre d'épisodes d'une série est inversement proportionelle à la longueur du nom de celle-ci.

 

(Exception qui confirme la règle : Full Metal Alchemist avec 52 épisodes + 1 film)

 

36 – Quand l’appétit va tout va (loi d’Obelix)

 

Peu importe les blessures, les os cassés, les ligaments déchirés et autres traumatismes subits par un combattant, il lui suffit souvent d'un bon repas pour faire redémarrer la mécanique.

 

37 - Nous sommes les X-Men...(axiome des charactéristiques physiques).

 

Tout héros/héroïne de manga a derriere ses yeux 20L d'eau (pour les larmes), 35L de sang super-coagulant et une constitution lui permettant par exemple de quand même se lever avec ses jambes complètement HS.

 

38 - « Je t'aime, moi non plus » (loi du forcing). (Loi Himeno et Hayate)

 

Quelque soit la situation de départ, le degré avec lequel ils se détestent, le protagoniste féminin et le masculin finiront toujours par tomber amoureux l'un de l'autre à la fin d'une série.

 

39 - Do tù parler nihongo ? (règle de l'universalité de Japonais).

 

On peut aller dans n'importe quel pays, planète, ou dimension, n'importe quel indigène saura vous parler un japonais parfait, avec néanmoins un léger accent forcé de rigueur.

 

40 – Loi Juliette je t’aime

 

Lorsque le héros est amoureux d'une fille depuis longtemps), ce n'est que vers la fin qu'il apprend que sont amour était réciproque.

 

Par contre, la réciproque n'est pas vrai... ce qui nous amène à la conjecture suivante :

 

41 – Loi Candy

 

Lorsqu'une fille est éperdument amoureuse d'un garçon, il est impossible que ses sentiments soient réciproques. Ainsi, le garçon la rejettera toujours.

 

42 - Moïse, même si tu pilotes Ondine, je vais te tuer avec mon Ragnarok ! (Loi de la mythification technologique).

 

Dans tous les animes de SF et plus particulièrement de Mechas, vous aurez toujours des noms mythologiques judicieusement placés.

 

43 - ... (Règle de la Carpe).

 

C'est toujours quand un perso a quelque chose d'extrêmement important ou d'utile à l'intrigue à dire que le son est coupé et que l'on ne voit que ses lèvres en mouvement.

 

44 - Première Loi des Lunettes.

 

Un personnage qui porte des lunettes est soit :

 

- Très intelligent, beau et habile.

 

- Très stupide, moche, lourdaud et otaku.

 

45 - Deuxième Loi des Lunettes.

 

Si un personnage porte des lunettes, 2 cas possibles :

 

- On voit à travers les lunettes : c'est un bon perso.

 

- On ne voit pas à travers les lunettes : c'est un méchant perso.

 

Cas particulier : la spirale sur les lunettes propre aux personnages ridicules, qui vont de second rôle comique à savant fou

 

46 - « Ca me suffit pour te défoncer ! » (Règle des frères Toguro).

 

Les héros ont toujours la drôle de manie de s'auto-limiter pour X raisons, alors qu'il serait tellement plus simple de battre le méchant sans.

 

47 - Allez, encore un petit effort ! (Loi de Sangoku).

 

Un héros de shonen, au début de l'histoire n'es pas très fort, puis il se bat contre des adversaires de plus en plus forts et progresse en même temps. Sa progression est calculée pour qu'à chaque combat la victoire ne tienne qu'à un fil. Mais il gagne à chaque fois quand même, et personne ne se demande pourquoi le méchant plus fort que les autres n'arrive pas en premier, histoire que le héros perde.

 

48 – Loi de Gundam

 

Dans beaucoup d'animes Mechas/guerre,le héros n'est pas militaire mais se débrouille mieux que les militaires de carrière qui pilotent depuis des années alors que le héros, ça fait que 15 épisodes qu'il a commencé et éventuellement il a le manuel de pilotage à proximité.

 

49 - Un esprit sain dans un corps sain (loi de pureté)

 

Un héros d'anime/manga ne boira pas, ne fumera jamais et fera du sport. Exception à cette règle : la bande à Sanzô dans Gensomaden Saiyuki et les pochtrons deTsubasa Reservoir Chronicle.

 

50 – Mon mentor c’est le plus fort !

 

Le personnage principal, qu'il soit jeune ou agé, aura toujours un senpai qui lui aprendra tout, et a la fin le héros dépassera le senpai.

 

51 - Principe de la vieillesse avancée :

 

Age du héros = 75% de l'âge que l'on pourrai lui donner visuellement parlant (pour tout héros supposé « visuellement » entre 20 et 40 ans)

 

52 - L'humour est toujours bien placé. (Syndrôme Friends)

 

Un coup de blues ? Un problème insoluble ? Un dilemme sans bonne solution ?

 

Pas grave on en rigole et ça répare et tout finit bien alors que au départ ça NE pouvait PAS finir bien !

 

53 - Gérlinéa est mon amie (axiome de la minceur éternelle).

 

Si le (les) héros parvient a avoir acces a de la nourriture il mangera en quantité telle que meme Maité passerait pour un moineau anorexique, et il ne prendras pas un seul gramme.

 

54 - « Oui maman, je revient pour le diner ». (loi de Toya)

 

Quand le personnage principal a encore de la famille (ce qui est rare, faut le dire) il fait tout pour leur mentir et ne pas les inquiéter...Alors qu'en réalité sa famille connait déjà tout des phénomènes étranges qui l'entourent et qui l'attendent !

 

55 - Règle des intrigues annexes

 

Sur une durée variable, l'intrigue principale n'avancera pas, se consacrant à des épisodes annexes, chronométrés pour faire « une histoire par épisode » montrant les faces cachées des personnages secondaires, ouvrant sur de nouveaux personnages qui auront leur importance pour quand l'anime approchera de la fin.

 

56 – Loi de la mort dans le dos

 

A l'attention des héros : Soyez sûrs que les morts restent sagement par terre ou dans leurs cercueils, ne leur tournez pas le dos, sous peine de voir mourir l'être aimé qui va tenter de vous sauver (en se plaçant connement entre vous et l'arme).

 

Si vous avez vu disparaître un personnage dans une explosion ou une chute, il reviendra pour se venger.

 

57 - « Dis, tu te rappelles quand... » (Loi de l'épisode qui rappelle l'intégralité de l'histoire).

 

A un moment ou à un autre, le héros doutera de ses capacités, c'est l'occasion de l'épisode « Souvenirs » ou chacun va rappeler au héros ses bonnes actions du passé, ce qui permet à l'équipe de production de faire un épisode de remplissage, vu qu'ils ont besoin de plus de temps pour l'épisode suivant.

 

58 - Loi suprême de Ariel machine.

 

Dans l'univers du manga, quelque soit le temps, quelque soient les circonstances : un personnage doit toujours porter les mêmes vêtements qui, mis à part un tour scénaristique, seront toujours propres et ne schlingueront jamais. Tout ceci afin d'affirmer sa personnalité.

 

59 - Principe de la sagesse et des années de chien. (Loi de Shaolan et Kurogane)

 

Au-delà de l'âge de 15 ans, les années passent en années de chien (on multiplie par 7).

 

Ainsi, un héros de 15 ans sera naïf et sans expérience tandis qu'un héros de 17-18 ans aura la maturité d'un vieux sage chinois de 119-126 ans...

 

60 - Frimer avant de tuer. (Loi de Hellmaster)

 

Quoiqu'il arrive, après avoir asséné sa technique secrète, ou n'importe quel coup mortel ayant un nom propre, le personnage en question explique toujours comment marche sa technique afin de prouver qu'elle est bien imparable avant de porter le coup de grâce. Bien sûr dans 90% des cas, la technique se fait parer juste après.

 

61 - Règle de la pop star.

 

Quoi qu'il arrive et peu importe le genre de la série, l'opening et l'ending se doivent de toujours avoir au moins un mot en anglais. Plus il y en a, plus l'anime sera destiné a un public adulte.

 

62 - Axiome de la règle de la pop-star.

 

Tout anime avec un opening/ending tout en anglais est un OVNI dans le monde de l'animé.

 

Exemples : Ergo Proxy, Hanada Shounen Shi

 

63 – Le méchant français de France

 

Les personnages utilisant des mots de la langue de Moliere sont forcement riches et méchants.

 

64 - Loi du plus on me tape, plus je suis fort (axiome de Saint Seiya).

 

Le héros affronte forcement des adversaires plus fort que lui, tellement forts qu'il n'arrive pas à les frapper ou qu'ils ne sentent rien, de plus ce mechant lui assennera de vilains coup qui detruiront son équipement et l'amèneront au bord de la mort !

 

Mais c'est a ce moment la que le héros révèlera une puissance qu'il ne possedait pas auparavant, et une puissance telle qu'il explose son adversaire du premier coup.

 

65 - Regle du « touche pas à mon pote ».

 

Un héros(ïne) ne pourra montrer sa vraie puissance que si un de ses ami(e)s est en danger, il sera d'autant plus fort si cet ami(e) est du sexe opposé !

 

66 - Regle du jus de pomme mousseux (ou regle du CSA).

 

Toute serie licenciée devant etre diffusée à la tele se vera affubler d'une censure pour ne pas choquer les plus jeunes, même pour les series ne leur étant pas destinées, ainsi de la bière deviendra du jus de pomme (mais ce jus de pomme est surmonté de mousse blanche).

 

67 - Loi de la transformation

 

Si le héros d'une serie doit se transformer (ex : bioman, ou magical girl) il sera pendant tout le temps de la transformation invulnerable, ou alors son ennemis sera trop con pour l'attaquer pendant sa phase de transformation, de plus, plus la transformation est longue, plus le combat qui s'en suit sera cours !

 

Exception : Berserk, où le héros tranche des ennemis pendant leur transformation, ce qu'ils n'hésitent pas à faire remarquer comme s'il était impoli.

 

68 - « Peter, un grand pouvoir implique de grande responsabilités... »

 

Tout héros qui recevra un pouvoir surnaturel et puissant se sentira obligé de partir dans une croisade pour améliorer le sort du monde, le plus souvent d'une mauvaise manière adulée par les fans.

 

69 - Loi du shonen-jumeau.

 

Dans tout Shonen impliquant des jumeaux, l'un des deux sera attiré par le côté obscur.

 

Le combat déchirant pour le bon devra amener le méchant dans le droit chemin au moment de son agonie, démontrant toute l'utilité de la chose.

 

70 - La force du héros est proportionnelle à son sérieux / sa colère (Axiome du Luffy en colère).

 

Tout héros, aussi bouffon et baaakaaa qu'il soit, dès qu'il est en mode « è_é », dispose d'une puissance extraordinaire.

 

71 - « Donne-moi 10 balles que je remballe » (Règle de la pauvreté innée).

 

Le héros, comme pour répondre à une frustration nationale, n'est jamais riche, mais il a toujours un ami/connaissance qui l'est.

 

72 – Loi de Chichi

 

Le héros, même s'il est le super guerrier le plus puissant de l'univers, se fera toujours mettre K.O. en un coup par un perso féminin suite à une remarque osée/geste obscène/gaffe. Et la violence de ces dames grandit en années de mariage…

 

73 – Fire ball !!!!!!!!!!! !

 

Le héros est toujours obligé de dire le nom de sa technique avant de l'executer ! Si cette derniere n'a pas de nom, il est obligé de lui en donner un avant de l'executer sinon l'efficacité n'est pas optimale.

 

74 - Loi de X1999 OAV ZERO

 

Tout le monde doit mourir (bons et méchants).

 

75 - Loi du doute sur les intentions.

 

Plus on insistera dans la serie sur le comportement douteux d'un personnage proche du héros, pour nous inciter à croire qu'il trompe la confiance du héros, meilleures sont les chances que ce personnage aide en fait notre héros dans l'ombre.

 

76 - « Tiens, je pensais à haute voix » (axiome de la piplette).

 

Toute pensée importante, vitale et cruciale est prononcée à vive voix, ce qui permet bien sûr aux méchants d'en apprendre plus sur les plans du héros.

 

77 - Réciproque de l'axiome de la piplette (règle du ténébreux).

 

Tout personnage pensant en silence est alors qualifié de stoïque, calme, froid et posé.

 

78 - « On joue au blitzball ? » (Règle de l'Amphibianisation).

 

Dans un shonen, un protagoniste plongé dans l'eau ne semble pas être gené par certains facteurs physiques, tels que l'eau ou encore le manque d'air.

 

79 - « MMhh...quelle pile de vaisselle impressionante, comment tout laver....je sais ! RASENGAN ! »

 

Chaque fois qu'un personnage apprend une nouvelle attaque il ne fait plus que ça.

 

80 - « Loupé, loupé, loupé, loupé, loupé, loupé, loupé, AAAARGHHH « (Règle de l'effet de surprise)

 

Le méchant parera 20 fois la même attaque pour finalement sa faire surprendre par...cette attaque.

 

81 - Loi du sensei visionnaire :

 

Chaque fois qu'un personnage apprend une nouvelle technique, c'est justement celle-la qui est la seule capable de battre le méchant.

 

82 – Loi de Olive et tom.

 

Toute scène impliquant un compte à rebours se vera affublée d'un espace temps déformé. Ainsi,il n'est nullement étonnant que 10 minutes se tranforment en 5 épisodes de 20 minutes (pendant lesquelles on fera parfois un retours en arrière d'un épisode à l'autre, histoire d'allonger encore plus la sauce).

 

83 - Règle du chauve.

 

Un chauve n'est jamais normal,il est au choix:

 

- Très baraqué (Mammouth/Nicky Larson)

 

- Petit ou nain (et accesoirement sans nez comme Krilin dans dbz)

 

- Voyou/chauve suite à un accident (Haruma/School Rumble, Onizuka/Shonan Junaï Gumi)

 

- Bonze (souvent petit ou baraqué d'ailleurs)

 

84 - Une protection est faite pour être brisée (Loi de la futilité des protections).

 

Dès qu'un personnage a une défense ou un coups imparable/incassable/ultime/etc, on peut être sûrs qu'il va se faire rétamer dans un futur proche.

 

85 - Règle de la gay attitude.

 

Dans toute série destinée au garcons à caractère romantique au moins une des filles sera homosexuelle (de tendance ou totale) et si la série est destinée aux filles ca sera un homme qui le sera.

 

Une exception est possible coté lesbienne, mais pas dans l'autre cas, le public masculin étant...moins ouvert.

 

86 – Tout n’est que fatalité ( Loi de Yuko Ichiara)

 

Dans une grande partie des séries le destin des protagonistes est scellé depuis le début (et régulièrement rabaché par le méchant), a la fin ils seront enfin libre de leur destin, qui en fait souvent n'existait pas, seulement dans leur imagination.

 

87 - loi de Lina et Gourry

 

Les héros et les héroïnes finiront toujours avec la première fille ou le premier mec qu'ils ont rencontrés dans la série.

 

88 - Loi de Steevy.

 

Dans toutes les séries il faut qu'il y ait au moins un personnages avec les cheveux violet, et un autre avec des cheveux en piques telles qu'un hérisson se croirait face à une femelle.

 

89 - « Oh, Kurowa-sa~n, kawaaaiiiiiiiii desu !!! Kyaaa ! Deshou deshou ? » (Règle du « je me shoote a l'helium »).

 

Phenomene touchant principalement les personnages femimins et qui leur donne des voix pas possibles, le plus souvent excessivement aigües, qui peuvent très vite saouler et donnant l'impression (souvent confirmée) qu'elles sont cruches.

 

90 - Loi du pote pervers. (Loi de Fool)

 

Dans un anime généralement quand le protagoniste est sérieux, toute part de perversité chez lui semble avoir passé chez son pote.

 

91 - Principe du revirement de l'antihéros

 

L'antihéros sans pitié et qui ne pense qu'à sa tronche finit toujours par se faire ramollir par une prude qu'il prend sous son aile. Dans les cas les plus extremes, il ira jusqu'à sacrifier sa propre vie pour sauver la donzelle.

 

92 - Loi du train qui passe.

 

Dans moult anime se passant dans une métropole on a tres souvent un train qui passe a un moment ou a un autre...

 

Mais le plus flagrant, c'est aussi le fleuve avec un chemin (ou notre héros fait son jogging cf: Eyeshield21, Hajime no ippo) et en fond le pont avec un train qui passe... ce meme décor est présent dans Bleach également.

 

93- Loi de la robinetterie dans les écoles.

 

Vu dans plusieurs animes ayant pour cadre des lycées : il y a très très très (trop ?) souvent un magnifique plan récurrent sur la tuyauterie, les robinets, voire les caniveaux de l'école.

 

Ce plan sert en général de lien entre deux scènes, nous fait ressentir le changement de saison ou nous indique tout bêtement s'il fait un temps de merde (les tuyaux d'évacuation, c'est tellement poétique).

 

94 - Loi de « deux gars, une fille ».

 

Le héros toujours amoureux de la fille, verra celle ci amoureuse en secret de l'autre gars.

 

95 - Loi du sexy guy.

 

Le perso le plus sex n'est jamais le héros mais toujours un perso d'arrière plan. Voire dans le meilleur des cas le boss final.

 

96- Loi de la sonnerie à l'ecole

 

Quand y'a la sonnerie de l'ecole qui retentit, on a toujours droit a un plan fixe de la facade de l'ecole.

 

97 - Loi des Feux Rouges de Transition.

 

Dans un anime se passant à une époque le permettant, il y a au moins une transition entre deux scènes matérialisée par un plan fixe sur un feu de circulation.

 

98 - Corollaire de la loi des Feux Rouges

 

Si l'équipe de production est en forme / a du fric, la couleur du feu (ou le changement de couleur) informe sur l'état d'esprit général de la scène suivante.

 

99 - Axiome du remplissage.

 

Parfois pour couper deux scenes n'ayant aucun rapport ou pour tout simplement respecter la durée de l'anime, on nous montre le ciel avec deux corbeaux qui passent en croassant

 

100 - Loi de « Attends ! A'ai peut-être des poux »

 

Lorsque l'un des héros fais une connerie ou dit un truc débile ; ces amis lui font remarquer et il se frotte aussitôt l'arrière de la tête en fermant les yeux et en esquissant un sourire niais. Une hypothèse à cela serait la température plus élevé des japonais, entrainant par la une surchauffe cérébrale lors d'un effort trop intense, traduisant le besoin de s'aérer l'arrière du crâne.

 

101 - Loi des blessure a retardement

 

Souvent lors des combats a l'arme blanche, quand un coup important est donné, les combattants se reculent quelques instants et au moment ou ils s'arrêtent leurs blessures s'ouvrent en giclant une vague de sang (la blessure s'ouvre en moyenne 6.42 secondes apres le coup).

 

102- Loi de la chance du débutant

 

Quand un heros se retrouve devant un ennemi vraiment puissant pour la premiere fois, il invente une attaque sans jamais s'etre entrainé dessus et la maitrise parfaitement

 

103 - Loi du Résumé

 

L'épisode commence par un résumé du ou des épisodes précédentes. Plus la série est longue, plus le résumé est long.

 

104 - Loi de l'explication (ou du spectateur stupide)

 

Si l'épisode contient des combats, la dernière partie est consacrée à l'explication dudit combat, même si les techniques « spéciales » étaient évidentes.

 

105 – Loi de Kenshin

 

Lors d'un épique combat à l'arme blanche entre 2 protagonistes, lors de l'utilisation d'une technique permettant de se passer au travers l'un de l'autre, c'est généralement quand le personnage gagnant se relève et remet son sabre dans son étui que l'autre ressent les effets.

 

106 - Axiome du play-boy malgré lui. (loi de Squall Leonhart)

 

Le succés d'un garcon aupres des filles est proportionnel a sa timidité.

 

107 - Loi universelle du méchant bavard. (loi de Stratéquerre)

 

Pas que dans les animés le méchant prendra toujours cinq minutes pour tout expliquer tout au gentil(ses plans, sa vie, le pourquoi du comment, la recette de la blanquette de veau à l'ancienne.....), juste avant de lui assener le coup fatal.

 

108 Corollaire de la loi universelle du méchant bavard. (loi de Ultra sama)

 

Le gentil est toujours trés poli et attend que le messieur ait fini son monologue avant de lui bouyaver la ganache..

 

109 Règle du trop bon trop con

 

Lors du combat contre le méchant de type vrai ordure le gentil laissera la vie au méchant.

 

Par contre le méchant (qui est vraiment méchant) n'hésitera pas a profiter de la baisse de garde du gentil pour lui mettre un coup dans le dos, tentative futile vue que le gentil va toujours le tuer au tout dernier moment.

 

110 - « This is my bandana. Unlimited ammo » (Règle des munitions illimités).

 

Un chargeur de pistolet c'est minimum 20-30 balles, pour une mitraillette compter 1000 cartouches . Quand les persos rechargent c'est juste histoire d'entendre un joli bruit de culasse « clic-clash ».

 

Existe aussi en version pour série américaine.

 

111 - Corrolaire de la règle des munitions illimités.

 

Dans de rares cas, l'arme s'enraye pile au moment où le héros peut porter un coup fatal à l'enemi.

 

112 - Le Prénom.

 

Au cours de l'épisode,on entendra les protagonistes prononcer une bonne dizaine de fois le prénom d'un des héros/héroïnes alors qu'ils pourraient ne rien dire ou alors dire des choses importantes (secret gardé depuis longtemps, amour fou, infos vitales...).

 

Ben non! Ils se contentent de répeter piteusement et souvent d'un air triste le prénom.

 

113 - Axiome Fondamental de l'Inceste :

 

Lorsqu'une série met en scène un personnage masculin désiré par n filles (n strictement supérieur à 1), la probabilité est élevée pour que l'une de ces filles ait une relation sanguine, proche ou éloignée, avec le héros.

 

De cet Axiome découlent deux théorèmes fondamentaux :

 

- le Théorème de la Petite Soeur, ou encore Loi de Kanako

 

- le Théorème de la Cousine, ou encore Loi de Yuka

 

114 - Théorème du Mot Unique (loi de Chii) :

 

Si, au début d'une série, un personnage ne s'exprime qu'avec un seul mot, alors ce personnage cache un lourd secret et/ou un pouvoir terrifiant, dont le dévoilement constitue la clé de l'intrigue.

 

115- Loi de Amelia Will Tesla Sailune

 

Il y a toujours un personnage qui lors de ses apparitions débite un sermon que personne n’écoute jamais, mais comme il dure deux plombes, ça gagne du temps sur l’épisode. Tout ça pour conclure sur une phrase style : « la justice gagne toujours ! » ou « au nom de la lune je vais te punir ! »

 

116-Retour vers le futur

 

Le héros se retrouve souvent projeté à une autre époque que la sienne pour y rencontrer la plupart du temps ses ancètres, ses parents décédés, ou ses futurs enfants…

 

117- Ma logique était pourtant sans faille

 

Le héros agit toujours contrairement à la logique et s’étonne éternellement du résultat

 

118- Loi du groupe de héros

 

Trois,cinq, ou sept personnes obligatoirement.

 

119- Loi de Clamp

 

Ne vous attachez à personne et n’ayez jamais une opinion certaine sur un personnage, car tout peut encore changer jusqu’à la dernière page.

 

120- Loi du Happy end

 

 

Dans les mangas le happy end parfait n’existe pas, o

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commentaires
T
Chapeau! J'avais jamais remarqué tout ça! (y)
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C
<br /> Merci!!!! pour être honnete, il y en a de<br /> moi mais d'autres que j'ai trouvé sur le net!<br /> <br /> <br />
T
Il y a un site sur le même sujet : http://www.raton-laveur.net/articles/loisdesanimes.php
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